Le royaume de Poppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur la création de poupées d'inspiration Waldorf et de leurs accessoires
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le bonnet en crochet

Aller en bas 
+3
plumedebambou
Feltane
Fufulette
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fufulette




Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyLun 23 Mai - 13:21

J'arrive à la dernière étape de ma poupée : les cheveux. Ma mère m'a montré les points utilisés en crochet dans le tuto de Graines de carotte mais j'ai l'impression que mes points sont très serrés et que je ne pourrai pas glisser les cheveux dedans. Connaissez-vous d'autres tuto ou avez-vous des photos de vos bonnets à me montrer ? Smile
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Feltane
Admin



Messages : 208
Date d'inscription : 26/04/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyLun 23 Mai - 14:00

Coucou,

Tu pourras trouver des photos et un tuto de la technique du bonnet au crochet sur mon blog, catégorie Tuto Smile.
Il vaut mieux que les points soient trop serrés que trop lâches car sinon on voit le jersey de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
https://leroyaumedepoppy.forumactif.info
Fufulette




Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyLun 23 Mai - 19:22

Merci Feltane. J'avais regardé ton blog à plusieurs reprises pour le reste de la poupée, mais là je n'ai même pas pensé à regarder. Rolling Eyes
Je me permets de te demander une précision quand même. Si on fait juste une chaînette de 4 mailles au départ, je ne comprends pa comment on peut se retrouver avec un bonnet ensuite : cela va plutôt faire une sorte de triangle. Ma mère m'a proposé de relier les extrémités de cette chaînette de manière à ensuite pouvoir tourner autour et faire ainsi un bonnet. Est-ce comme cela qu'il faut faire ?
Et quel grosseur de fil utilises-tu avec ton crochet 5 ?

Merci pour ton aide. Smile
Revenir en haut Aller en bas
plumedebambou

plumedebambou


Messages : 159
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 44
Localisation : Amiens

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyLun 23 Mai - 20:29

Oui, moi je fais une boucle avec mes quelques mailles de chaînette. Ensuite je fais des brides: deux dans chaque maille sur deux rangs, puis une dans chaque maille. Je ne suis peut-être pas très clair si tu débutes le crochet!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumedebambou.fr
Feltane
Admin



Messages : 208
Date d'inscription : 26/04/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyLun 23 Mai - 20:44

Oui oui effectivement, il faut relier les extrémités de la chaînette pour faire une boucle. Je pensais l'avoir mis dans mon tuto, il faudra que je le retouche..
Pour faire le bonnet, je prenais jusqu'ici la même laine que celle pour les cheveux afin que le bonnet disparaisse dans la chevelure, mais je me demande si tout le monde fait comme ça ou si certaines prennent d'autres laines moins chères pour faire le bonnet et parviennent à le dissimuler ?
Revenir en haut Aller en bas
https://leroyaumedepoppy.forumactif.info
Fufulette




Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyMar 24 Mai - 5:56

Merci beaucoup pour vos précisions. J'espère que la laine que j'ai ne sera pas trop fine pour mon crochet (pour l'instant j'essaie avec une pelote de laine donnée par ma mère).

Plume, ton message esst très clair, même pour une débutante comme moi (ma mère m'a montré les demi-brides et non les brides, mais je pense que ça se ressemble).

Je pense aller demain racheter de la laine car la pelote que j'ai eu dans mon kit ne va pas suffir. Crying or Very sad Une pelote pour le bonnet et une pour les cheveux ça vous paraît suffisant ? J'aimerais que la poupée (de 30 cm) ait quand même les cheveux assez longs...
Revenir en haut Aller en bas
Feltane
Admin



Messages : 208
Date d'inscription : 26/04/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyMar 24 Mai - 6:40

Je n'utilise pas toute une pelote pour faire le bonnet au crochet. En revanche, j'utilise bien une pelote entière pour les longueurs de la chevelure en mohair lisse et une et demi pour le mohair bouclé, soit en tout (bonnet et longueurs), une et demi pour le mohair lisse et deux pour le bouclé.
Revenir en haut Aller en bas
https://leroyaumedepoppy.forumactif.info
Fufulette




Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyMar 24 Mai - 7:32

Ma pelote n'est pas en mohair mais en laine BB Merinos... clown
Je pense que cela ne change pas grand chose par rapport à ton mohair lisse. Deux pelotes devrait donc aller.
Merci Feltane. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Feltane
Admin



Messages : 208
Date d'inscription : 26/04/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyMar 24 Mai - 14:17

Surtout que le BB mérinos est très fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://leroyaumedepoppy.forumactif.info
Fufulette




Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyMar 24 Mai - 19:12

Bon, j'ai du me rabattre sur le magasin Phildar et malheureusement il n'avait aucun colori sympa dans les laines du même genre que celle de mon kit : pas de jaune/blond, pas de marron/châtain, pas d'orange/roux. Je voulais une poupée rousse mais elle aura plutôt une chevelure auburn. J'espère que cela ne fera pas trop rouge feu quand même. lol!
Revenir en haut Aller en bas
thaoser




Messages : 9
Date d'inscription : 16/05/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyMer 25 Mai - 12:07

juste pour dire que moi, grde novice du crochet, j'ai fait une longuuuuuue chainette que j'ai cousu en escargot au fur et à mesure sur la tete de la poupée, c'est surement un peu plus long mais c'est aussi très simple.
Revenir en haut Aller en bas
Fufulette




Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyMer 25 Mai - 12:35

Salut Thaoser ! Ravie de te voir ici (enfin, si tu es bien la Thaoser que je "connais").
J'ai lu aussi que certaines novices faisaient ça. Si je galère trop avec le bonnet, soit je ferai cette technique, soit je tricoterai le bonnet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
thaoser




Messages : 9
Date d'inscription : 16/05/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyMer 25 Mai - 12:52

oui c'est bien moi lol.
Revenir en haut Aller en bas
PimSaVie




Messages : 47
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 46
Localisation : Jura

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyJeu 26 Mai - 7:34

Moi aussi, j'utilise la chainette : c'est très long, mais je trouve le rendu beaucoup plus joli, et au moins on ne se pose pas de questions quand on fait des tailles de tête différente
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/coquin_de_sort-44884.html
Fufulette




Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyJeu 26 Mai - 7:38

Je ne me rends pas vraiment compte du temps qu'il faut. La chaînette me semble rapide à réaliser, même si elle est longue, mais comme vous êtes plusieurs à dire que c'est long, vous devez avoir raison. Razz
J'ai commencé hier le bonnet mais j'ai redéfait à chaque fois : je ne sais plus dans quelle maille piquer, ni le nombre de demi-brides que j'ai déjà faites... Razz Bref, je ne suis pas au point. geek
Revenir en haut Aller en bas
thaoser




Messages : 9
Date d'inscription : 16/05/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyJeu 26 Mai - 7:49

bon c'est vrai que la chainette c'est long mais c'est ultra simple à faire et ça s'adapte parfaitement à la tete de la poupée.....
Revenir en haut Aller en bas
Feltane
Admin



Messages : 208
Date d'inscription : 26/04/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyJeu 26 Mai - 9:39

Ça va venir. Je ne savais pas du tout crocheter avant de commencer ma première poupée. Au fur et à mesure des poupées, les bonnets sont devenus de vrais bonnets. Et maintenant, je fais même des bérets ! Comme quoi !
Revenir en haut Aller en bas
https://leroyaumedepoppy.forumactif.info
Vanessa

Vanessa


Messages : 44
Date d'inscription : 28/04/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyJeu 26 Mai - 9:58

Feltane a écrit:
Ça va venir. Je ne savais pas du tout crocheter avant de commencer ma première poupée. Au fur et à mesure des poupées, les bonnets sont devenus de vrais bonnets. Et maintenant, je fais même des bérets ! Comme quoi !
Tiens ça m'intéresse ça, les bérets... tu n'auras pas un tuto par hasard Wink
Peut-on faire des gilets de poupées en crochet? ça m'intéresse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetitsdoigtsdemaman.over-blog.com/
PimSaVie




Messages : 47
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 46
Localisation : Jura

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyJeu 26 Mai - 11:31

L'avantage de la chainette, c'est que tu n'as pas à compter et tu peux la faire devant la tv sans réfléchir Razz Pour moi le plus long, c'est de la coudre sur la tête
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/coquin_de_sort-44884.html
Fufulette




Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyMar 31 Mai - 9:09

Voici mon premier bonnet, fait en demi-brides et bien adapté à la tête de ma poupée. C'et la première fois que je faisais du crochet. J'ai trouvé ça plutôt rigolo à faire. Smile

Le bonnet en crochet 2011-012

La laine est un peu plus épaisse que celle du kit, mais il n'y avait que ça dans les teintes que je voulais.

Je vais le fixer sur la tête ces jours-ci, en espérant que je pourrai sans problème passer les cheveux ensuite. J'ai lu qu'il fallait le coudre "en escargot" pour que cela tienne bien avec le poids des cheveux...
Revenir en haut Aller en bas
louloute




Messages : 9
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : Grenoble

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyMar 31 Mai - 15:10

wouahhh eh ben, tu te débrouilles sacrément bien !!
En ce qui me concerne, je le couds seulement sur la ligne du front et ça tient bien même avec de longues chevelures ! après si tu as peur que ça ne tienne pas, tu peux faire des lignes à plusieurs endroits Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://latelier-a-malices.site90.com
plumedebambou

plumedebambou


Messages : 159
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 44
Localisation : Amiens

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyMar 31 Mai - 17:23

Ouiii!
Moi, je fais des brides et cela laisse des jours.
C'est vraiment bien serré comme ça, j’essaierai peut-être pour ma prochaine.
Je couds aussi en escargot, en espaçant de 2/3cm les lignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumedebambou.fr
Fufulette




Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyMar 31 Mai - 21:17

Merci pour vos conseils et vos félicitations. Very Happy

J'espère pouvoir vous montrer ma poupée finie en début de semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Feltane
Admin



Messages : 208
Date d'inscription : 26/04/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyVen 10 Juin - 6:26

Citation :
Tiens ça m'intéresse ça, les bérets... tu n'auras pas un tuto par hasard Wink

Si, j'ai un tuto mais c'est un tuto pour adultes, je l'ai bidouillé pour que cela colle. Cela t"intéresse toujours ? Si oui, je le scannerai.

Revenir en haut Aller en bas
https://leroyaumedepoppy.forumactif.info
Fufulette




Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2011

Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet EmptyVen 10 Juin - 11:25

Finalement, heureusement que j'ai cousu le bonnet en escragot car quand je fixais les cheveux je sentais que ça tirait sur le bonnet... Et je n'ai pas eu de mal à passer la laine, ouf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bonnet en crochet Empty
MessageSujet: Re: Le bonnet en crochet   Le bonnet en crochet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bonnet en crochet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Répartition des cheveux sur le bonnet au crochet
» Recherches de Tuto au crochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le royaume de Poppy :: Les poupées :: Le patron-
Sauter vers: